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Dans la cour des "grands"!!
05-04-2014

En marge de mes activités de navigateur ( air et mer ! ), je me suis "lancé" vers la "jauge"des navires à voile !

En 2013

Formation "tronc commun arbitre", effectuée à Nantes, sur 3 WE.

Histoire de connaître ou approfondir les RCV, et autres "bibles" réglementaires

Après cette formation théorique, mise en pratique sur 2 compétitions en "double" , j'ai "oeuvré" sous l'oeuil, toujours vif de Maurice Viaud, au cours de la Select 6,5, épreuve de la classe mini 6,5, des bolides, ou il faut être un peu souple pour aller plomber le radeau sous le cockpit!!!, puis la double sol, épreuve en HN et IRC , toutes  2 organisées par le CNBPP.

Ainsi "qualifié: Jaugeur Régional", je me suis lancé dans une activité "connexe", avec la création par la FFV de l'activité de Contrôleur d' Equipement Course au Large.

Sous l'autorité du jaugeur d'épreuve, cette tâche consiste à effectuer le contrôle avant la course, aussi bien du matériel de sécurité, que du respect des règles de jauge ( et cela peut être très compliqué!)

Donc direction, Port La Forêt, Portlaf pour les intimes, la semaine dernière, ou un stage de formation était organisé par la FFV....pour 3 journées de cours en salle, a étudier les subtilités des fameuses RSO..des règles de classe, et des Avis ou Instructions de course....avec exercices pratiques, à savoir établir la liste de contrôle avant la "Transat Jaques Vabre" en "Classe 40" qui aura lieu en novembre prochain, ainsi que pour la transat AG2R , qui part dimanche 6 avril, course en double en Figaro 2.

Mais étudier, au sein du "Graal" des navigateurs , sans s'immerger dans leur fières montures, cela n'aurait pas de sens ( comme le béret!);

Direction terre plein pour des  travaux pratiques, l' IMOCA 60, " SAVEOL"

mené par Samantha Davis lors du dernier "Vendée Globe"

Elle a subi un dé-matage ( pourtant il n'y a pas d'animal à grandes oreilles à bord ) et un vrai "louis d'or" sous l'espar.......comme quoi, il y a quand même ( ou aussi ) des superstitieux dans le monde de la course au large!

 

Au global, c'est assez "bas de plafond", mais il y a pas mal d'espace.

Cockpit, assez classique....

 

Ensuite, visite à Lorient du chantier d'assemblage des "MOD 70", bijoux technologiques, ou la mono-typie est poussée très loin.....comme nous l'a développé l'ingénieur responsable du chantier;

Mais alors la, pour la place, faut pas être regardant, et dire que ces bolides ont été prévus pour aller jouer autour du monde.....seule la coque centrale est "habitable", et file a plus de 25 Kt ....... pour s'habituer, je pense qu'il faut arriver à enfiler et retirer son ciré et ses bottes dans le tambour d'un sèche-linge , en marche bien sûr!


La "descente" est  juste à droite de l'aspirateur!!

 

Ensuite, complément à cette  formation, réalisation du stage ISAF, de sécurité en mer, pour moi, une (bonne ) piqure de rappel, cela ne fait jamais de mal de revoir les bases de la sécurité, et de la survie en mer, avec exercices pratiques, en TPS patauger , monter dans le radeau, tirer des fusées, ou couper des haubans ( mais pas au Leather-man ) avec la cisaille à cartouche pyrotechnique!


Bon, ben une fois rentré dedans, on a un peu chaud.

 

 

Pour une fois toutes les fusées ont bien fonctionné.

 

Bref, une semaine bien remplie, il y aura une phase pratique à effectuer dans les prochaines semaines, au cours d'un départ de course au large.

Ce sera l'occasion, d'un prochain billet.

 

 

 

 

Dernière mise à jour : ( 05-04-2014 )
 
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