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Hiver 2012 2013
04-03-2014
Quoi de neuf en cet hiver 2012 2013

Depuis une certaine virée à l'Ile d' Yeu, en septembre, ma participation à la prochaine TQS refait surface......

Pour cette nouvelle participation, quelques réparations et entretien s'avèrent nécessaires:
_ Remplacement du gréement dormant, Rod en latéral, remplacement de l'étai en Rod par du Dyform, et pataras en câble textile.

_Suite a son usure prématurée, la bôme doit être revue


En effet, l'axe porte sur une faible épaisseur de métal, il y a un jeu important....

_Direction Lorient, pour une révision du Gréement par Tonnerre Gréement, sous la responsabilité de Jean Marc Dessertenne:

Après expertise, la bôme sera remplacée, par une neuve, qui depuis a été modifiée par Sparcraft....



Avec un sérieux renfort soudé!
De plus ce nouveau profil, n'est pas peint en blanc , mais "filmé" pour garder son anodisation.

En passant la collerette de pied de mât, montrant une faiblesse au niveau des poulies de renvoi de drisses, a lui aussi été remplaçé, par un modèle modifié par Sparcraft.....




On aperçoit, au pied de la drisse blanche filets bleu et noir, un trait vertical, c'est une crique de fatigue
Sur le nouveau modèle, des "bossages" plus larges, et une plaque inox horizontale, renforcent la structure.




Et pendant que l'on soigne l'esthétique......la descente, dont le vernis commençait à accuser les "miles", est revêtue de "DECKING", fourni par le "Chantier Naval des Venettes" à Ambon.....c'est le "Canada Dry" du Teck ( arbre à présent protégé ) cela y ressemble, et c'est quasi inaltérable!


Et pour être encore plus "classe", changement des housses du carré, en simili cuir gris clair, effectué par AP Sellerie à Auray!


C'est un plus pour la luminosité !

Côté électronique, remplacement du capteur loch électro-magnétique NKE.

Pour la petite histoire je l'avais réparé il y a 2 ans à Madère, ou à l'arrivée de la 1ère étape St Nazaire Porto Santo, j'avais découvert, une des vis "étêtée".....probablement du à un couple électrolytique???. Alors perceuse et extracteur pour sortir cette vis inox de 3mm, et remplacement des 3 vis inox.
Au retour de La Martinique, il n'y avait jamais de courant......vitesse surface égale à la  vitesse fond ???
Normal, car NKE, suite à un vrac mémorable en Figaro 2, du à la perte de l'info vitesse, a ajouté une ligne de programme, pour substituer l'information vitesse issue du GPS, en cas de perte de l'information vitesse venant du capteur Loch. Démontage du capteur loch, cette fois les vis sont en place, mais la "tête" du capteur présente une fissure entre les vis, donc probablement infiltration d'eau de mer dans le capteur!
Et hop, un tour sur le site de la classe mini 6,5, et j'achète un capteur NKE "Ultrasonic", plus de vis inox pouvant se corroder...mais il a fallu changer le passe-coque.
Dernière mise à jour : ( 21-03-2014 )
 
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